Recherche avancée
Accueil>Les grands projets>Rénovation du Centre Ancien

Rénovation du Centre Ancien

Instauré par la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et de lutte contre l'exclusion, le PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) doit permettre de résorber efficacement l'habitat indigne, remettre sur le marchés des logements vacants et lutter contre la précarité énergétique, tout en maintenant la mixité sociale.

En mai 2009, l'Etat lance un appel à candidature pour expérimenter le PNRQAD. La Ville de Sedan se porte candidate pour son centre ancien et est retenue par décret du 31 décembre 2009. Dès lors, la Ville s'est adjoint les compétences du groupement Bailly/Renaudie afin d'affiner son projet.

Didier Herbillon, Maire de Sedan et Pierre N'Gahane, préfet des Ardennes, ont signé le 16 octobre 2012 la convention du PNRQAD. Une signature qui concrétise un financement de l'Etat de plus de 10 M € sur les 33 nécessaires à la reconquête du centre ancien.

Afin de permettre une action efficace, la municipalité concentrera ses interventions sur deux îlots prioritaires : Hôtel de Ville et Saint-Michel. Les objectifs généraux du projet s'articulent avec les objectifs du Programme de Rénovation Urbaine des quartiers de Torcy-Cités et du Lac.

Lien vers le site PNRQAD

Dossier de presse du PNRQAD en pdf

Volet 1 - L'habitat

Ardenne Métropole vient de lancer, en partenariat avec le Programme de Requalification de la Ville de Sedan, une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur le centre ancien de Sedan pour une durée de 5 ans. Celle-ci permet aux propriétaires occupants ou bailleurs de bénéficier d'aides financières exceptionnelles de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), d'Ardenne Métropole et de la Région pour financer des travaux de rénovation de leurs logements.

Un objectif : réhabiliter !

En pratique, cette OPAH-RU a pour objectifs de :

  • résorber durablement les situations d'inconfort
  • améliorer la performance énergétique des logements
  • maintenir à domicile des personnes âgées et/ou handicapées
  • améliorer l'offre résidentielle

Par cette action, Ardenne Métropole manifeste sa volonté d'améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants du centre ancien de Sedan grâce à plusieurs dispositifs : aides à la réhabilitation, requalification d'îlots anciens dégradés et opérations de restauration immobilière.

Aller sur le site Ardenne Métropole - Rubrique Habitat

Télécharger le dépliant OPAH en version pdf

Volet 2 - L'aménagement des places

Le projet concerne la requalification des places d'Armes, Crussy et de la Halle, intégrant la rue au Beurre, la rue Carnot et la rue Gambetta. Le Conseil Municipal a, lors de sa séance du 9 mars 2015, validé l'esquisse d'aménagement présentée par le groupement atelier Renaudie- bureau d'étude Dumay, avant le démarrage de la concertation. Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 13 avril 2015, a lancé la procédure de sélection du futur aménageur. Le démarrage du chantier de la place d'Armes et de la place Crussy a démarré en avril 2016. La durée prévisible du chantier est fixée à 12 mois. Le chantier sera phasé par zone pour réduire au maximum l'impact sur les riverains et les commerces.

Les enjeux

  • Unifier les trois places et les rues de l'hyper-centre par un plateau pavé afin de déployer le cheminement piétonnier et réduire le stationnement ;
  • Développer les terrasses et l'animation commerciale des places ;
  • Respecter le caractère historique du quartier en favorisant des aménagements sobres et simples ;
  • Signifier le lien entre la Meuse et le château fort via des mât lumineux ;
  • Rationnaliser les circulation automobiles et faciliter l'orientation vers les grands parkings.

La place d'Armes demain : un lieu d'activités attractif et convivial

La place Crussy demain : un espace restitué aux piétons

La place de la Halle demain : le triangle réaménagé en salon urbain

Télécharger le diaporama diffusé lors de la réunion publique avec les commerçants le 22 mars 2016 en version pdf

Flyer relatif à l'aménagement des places en version pdf 

 

 

 

Flash Info