Recherche avancée
Accueil>Sedan Pratique>Solidarité>Programme de Réussite Educative

INFO +

Programme de Réussite Educative

Centre Communal d'Action Sociale
8/10 rue de la Rochefoucauld 08200 Sedan
03.24.27.73.61

Programme de Réussite Educative

Le Programme de Réussite Educative est un des volets de la loi de programmation pour la Cohésion Sociale de janvier 2005 visant à accompagner les enfants de 2 à 16 ans qui ne bénéficient pas d'un environnement social, culturel ou familial favorable à leur réussite et qui rencontrent des difficultés importantes.

La Ville de Sedan s'est engagée dans le Programme de Réussite Educative dès 2006.
Depuis 2008, le dispositif est porté par le Centre Communal d'Action Sociale avec une coordinatrice et deux référents familiaux.

Les objectifs du Programme de Réussite Educative :

  • Organiser un repérage des difficultés rencontrées sur la base de trois critères alternatifs ou cumulés : comportement, résultats scolaires, environnement familial et social.
  • Offrir la possibilité d'un accompagnement spécifique et d'une écoute aux enfants et adolescents ainsi identifiés dans un parcours adapté aux situations individuelles.
  • Renforcer la place des parents et les accompagner dans leur rôle.
  • Permettre à l'enfant et/ou adolescent de prendre confiance, de s'épanouir afin d'appréhender l'avenir dans de meilleures conditions.
  • Assurer une meilleure articulation entre les différents temps de l'enfant afin de favoriser la coéducation.

Afin d'atteindre ces objectifs, le Programme de Réussite Educative :

  • Accompagne individuellement chaque enfant
    Avec différents professionnels de l'équipe pluridisciplinaire de soutien, la coordinatrice P.R.E définie un parcours de soutien individualisé pour chaque enfant. Ce parcours défini est présenté aux familles, qui, s'il est accepté, est formalisé dans un contrat cosigné par la famille et la coordinatrice.
    Le suivi du parcours est orchestré par le référent famille en relation avec les différents professionnels et la famille.
  • Propose un appui à la fonction parentale
    Par le biais d'entretiens familiaux et des groupes de paroles enfants.
  • Propose un accompagnement à la scolarité
    Avec les Clubs coup de pouce, en partenariat avec l'Apfee, association pour l'égalité des chances à l'école. Cette action concerne des enfants en cours préparatoire dits « fragile en lecture ».
    Mise en place d'ateliers de sophrologie au sein des collèges sedanais pour apprendre aux élèves à mieux gérer leur stress et leur anxiété.
  • Fait découvrir des pratiques culturelles, éducatives et favorise l'épanouissement de l'enfant
    Mise en place d'ateliers Théâtre, en partenariat avec l'association Mômes en jeux, d'ateliers d'art plastique et d'expression corporelle. Mise à disposition aux familles de billets gratuits pour des musées, des spectacles, des manifestations culturelles.
  • Facilite l'accès aux soins et aux loisirs
    Action de soutien à une pratique sportive, en partenariat avec le Cercle Sportif Sedanais, et action d'intégration vers une structure de loisirs.

Télécharger la plaquette du P.R.E. en version pdf