Recherche avancée
Accueil>Sedan Pratique>Police municipale

INFO+

Police municipale

 

Cité administrative
6 rue de la Rochefoucauld
08200 Sedan
du lundi au vendredi
de 13h30 à 17h
Tél : 06.13.23.36.95 ou 03.24.27.73.00.

Police municipale

La Police municipale est un service placé sous l’autorité directe du Maire. En coordination avec la Police nationale, elle exécute, dans la limite des ses attributions, le pouvoir de police du Maire.

Ses missions : veiller au respect des arrêtés municipaux, participer au bon déroulement des manifestations et du marché bi-hebdomadaire, régler les problèmes du quotidien sur la voie publique (circulation, stationnement, mise en fourrière…), surveiller les abords des établissements scolaires, prévenir les nuisances sonores, mettre en place des actions de prévention routière dans les écoles…

 Objets perdus / trouvés

La Police municipale assure la gestion des objets trouvés et le recensement des objets perdus.

Pour tout objet perdu ou trouvé, vous pouvez vous rendre dans les locaux de la Police municipale, 6 rue de la Rochefoucauld, tous les après-midis du lundi au vendredi de 13h30 à 17h. Renseignements au 03.24.27.73.30 ou 06.13.23.36.95;

 Déclaration des chiens dangereux

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont les chiens d’attaque (1ère catégorie) et les chiens de garde et de défense (2ème catégorie).
Le propriétaire ou le détenteur d’un chien susceptible d’être dangereux doit posséder un permis pour son animal (si plusieurs chiens, un permis par chien). Ce permis est délivré en mairie auprès de la Police municipale.

Pour toute demande de permis vous devez présenter les pièces suivantes :

  • Un justificatif d’identification du chien
  • Le certificat de vaccination antirabique du chien en cours de validité
  • Le certificat vétérinaire de l’évaluation comportementale du chien
  • L’attestation d’aptitude délivrée à l’issue de la formation obligatoire suivie par le demandeur
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité
  • Pour les seuls chiens de 1ère catégorie : un certificat de stérilisation de l’animal.


Dispositif de vidéo-protection

La Ville de Sedan est équipée d’un dispositif de vidéo-protection composé de 8 caméras (bientôt 10) réparties sur le territoire de la commune. L’installation a été autorisée par arrêté préfectoral.
Chaque caméra est connectée par voie hertzienne ou filaire à un enregistreur numérique chargé du stockage des données. Les enregistrements sont conservés 10 jours et sont ensuite automatiquement écrasés.
La Ville n’a pas mis de visionnage urbain. Les personnes habilitées peuvent consulter les images enregistrées ou en temps réel. Des images ne peuvent être extraites que sur réquisition de l’autorité judiciaire.