Recherche avancée
Accueil>Découvrir Sedan>Tourisme>Laissez-vous conter Sedan

Laissez-vous conter Sedan

Sedan, ville d’art et d’histoire, vous propose de découvrir la richesse de son patrimoine et son histoire à travers des visites thématiques.

Circuit découverte

1ère page dépliant circuit découverte

Partez à la découverte de la ville à l’époque moderne. Découvrez Sedan du temps des manufactures textiles qui faisaient la richesse de la ville. Prenez le temps de vous attarder sur leur architecture unique.

Un deuxième circuit vous plonge dans le Sedan de l’époque contemporaine, l’époque où Sedan s’ouvre sur l’extérieur, où se créé de nouvelles places. C’est aussi l’époque de la reconstruction et de l’émergence d’une architecture d’après-guerre.

Télécharger le circuit découverte

 

 

Laissez-vous conter Turenne

Né en 1611 au cœur des hautes murailles du château-fort, Turenne est sans doute le 1ère page dépliant laissez-vous conter Turenneplus célèbre enfant de Sedan.

Considéré de son vivant comme un véritable sauveur de la France pour avoir remporté des batailles décisives, il ne cessera dans les siècles suivants d’être vénéré comme l’un des plus grands hommes de guerre français.

Partez à la découverte de Turenne et de sa famille à travers un circuit en ville.

Télécharger "Laissez-vous conter Turenne"

Visites estivales "Laissez-vous conter Sedan"

Chaque année, en juillet et en août, le service du Patrimoine de la Ville de Sedan, vous invite à la découverte de Sedan à travers des visites guidées thématiques.

Laissez-vous conter Sedan pendant la Grande Guerre

La Grande Guerre prend une signification particulière à Sedan car on y voit, peut-être plus qu'ailleurs une continuité avec la bataille du 1er septembre 1870. C'est de cette défaite sans appel que découlent, quelques mois plus tard, les dures conditions du Traité de Versailles du 26 février 1871 qui ampute la France de l'Alsace et de la Moselle.

 

Télécharger "Laissez-vous conter Sedan pendant la Grande Guerre"

Laissez-vous conter l'hôpital

L'hôpital des Douze Apôtres est créé en 1521 par Catherine De Croy. Il y a alors deux médecins pour 3000 habitants. En 1550, sous Robert IV de la Marck, une bulle papale  confirme la construction et la fondation de l'hôpital de la rue de Bayle. Un hôtel-Dieu,financé par le Gouverneur de Sedan Guillaume de Myrbrich, est créé dans son hôtel particulier à l'angle des rues de l'horloge et du Rivage, de 1558 à 1573, ceci pour compléter la première structure.

Différentes vagues de pestes se succèdent à Sedan du XIVème au XVIIème siècle. Pour stopper ces épidémies et obtenir la salubrité en ville et dans les maisons, les princes multiplient les règlements et fondent un hôtel-Dieu des pestiférés à l'emplacement actuel du Dijonval, dans les faubourgs de la ville.

Télécharger "Laisser-vous conter l'hôpital"