Recherche avancée
Accueil>Découvrir Sedan>Tourisme>Centres d'intérêts

Centres d'intérêts

Le Dijonval

L’ancienne manufacture royale de draps du Dijonval est conçue à partir de 1646 selon un vaste projet d’ensemble de palais usine, par Nicolas Cadeau. Le somptueux bâtiment central date de 1755 et les ailes en retour de 1778. Un super campanile surmonte la manufacture. Toute la richesse du décor se concentre sur les fenêtres et le jeu de courbes et contre courbes des agrafes. Aujourd’hui, ce somptueux bâtiment s’est reconverti en logements de standing.

Découvrir le Dijonval

Le jardin botanique

Dessiné en 1880 par René Richer, architecte paysagiste de la ville, le jardin botanique est d’inspiration Art nouveau. Une statue de Paul et Virginie, œuvre du sculpteur Visseau, a orné le bassin du jardin jusque 1905 avant d’être détruite par un cyclone. Des maçonneries arborescentes réalisées par le cimentier Eugène Bourdet ornent le petit kiosque, le parapet du pont et le transformateur.

Découvrir le jardin botanique

Place Alsace-Lorraine

En 1875, la suppression du bastion Bourbon permet la création de la place Alsace-Lorraine, nouveau centre ville. Au centre de la place se situe le monument aux morts de 1870, œuvre du sculpteur ardennais Aristide Croisy.

Découvrir la place Alsace-Lorraine

Place Nassau

La place Nassau doit son nom au bastion qui en occupait l'espace jusqu'à la fin du 19ème siècle. Sur la place fut érigé le monument aux morts, 667 Sedanais victimes de la Grande Guerre, de la Deuxième Guerre Mondiale et des guerres d’indépendance de l’Indochine et de l’Algérie.

Découvrir la place Nassau

Torcy-Cités

Quartier créé en 1950 pour accueillir de l’habitat collectif et à loyer modéré, Torcy-Cités a été totalement repensé avec le Programme de Rénovation Urbaine engagé sur le quartier depuis 2006. Un habitat à taille humaine, des espaces urbains requalifiés, une maison de quartier à l’architecture design… ont remplacé les grandes barres d’immeubles, l’environnement bétonné…

Découvrir Torcy-Cités

Esplanade du lac

Le Quartier du Lac, également concerné par le Programme de Rénovation Urbaine, accueille une grande majorité des équipements sportifs et de loisirs : centre aquatique, baignade du lac, stade d’athlétisme, boulodrome, tennis… ainsi que des écoles, une crèche ou un lycée.

Pôle Culturel

A deux pas du centre ville, le quartier culturel regroupe un Pôle culturel flambant neuf accueillant les activités de la MJC Calonne et du service culturel municipal, une salle de spectacles, un pôle danse et un studio de répétition des musiques actuelles. La médiathèque municipale et l’amphithéâtre Pierre Mendès-France viennent compléter l’offre culturelle et artistique de la ville, faisant de ce quartier le Quartier Culturel de la Ville.