Recherche avancée
Accueil>Sedan Pratique>Centre Communal d'Action Sociale

INFO +

Centre Communal d'Action Sociale de Sedan

8/10 rue de la Rochefoucauld 08200 Sedan
03.24.27.73.50

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal. Il a pour mission principale l'aide à la personne. Le C.C.A.S participe, en partenariat avec les institutions publiques et privées, aux actions menées dans le domaine du développement social de la population, dans la lutte contre l'exclusion et la pauvreté.

Les domaines d'intervention du C.C.A.S sont :

  • L'aide aux Sedanais en difficulté (aides au loyer, aux facture électricité / gaz, aides alimentaires...)
  • Le dispositif d'accompagnement aux économies d'énergie
    En partenariat avec EDF Bleu Ciel, le C.C.A.S accompagne des familles sedanaises, toutes volontaires, pour un suivi mensuel de leurs consommations énergétiques.
  • Les contrats citoyens
    Depuis 2010, les personnes recevant une aide municipale peuvent, sur la base du volontariat, rendre un service à la collectivité.
  • L'aide aux vacances
    Le C.C.A.S aide les familles dans les dépenses inhérentes à une colonie de vacances, un accueil de loisirs sans hébergement, une mer ou de découverte. La participation du C.C.A.S est d'un montant maximum de 50 € par enfant à charge. Elle peut être attribuée pour les grandes ou petites vacances.
  • Le Fonds d'Aide à l'Initiative dans les Quartiers
    Mis en place par la Ville de Sedan dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, cette action a pour objet d'aider à la réalisation d'un projet en fournissant un travail utile à la collectivité en contrepartie d'une contribution financière.

Depuis le 1er juin 2009, le RSA (Revenu de Solidarité Active) remplace le RMI. Par le biais de son service Insertion RSA, le C.C.A.S instruit l'ouverture au droit RSA et vient en aide aux allocataires pour toutes les questions sur le logement, la santé, l'insertion professionnelle

Parallèlement, le Service Insertion RSA encadre deux actions collectives :

  • Amélioration du cadre de vie
    Mise en place depuis 1999, cette action vise à favoriser l'insertion sociale des personnes à faibles ressources par le biais d'activités comme le bricolage et la couture.
  • Vie quotidienne
    Dans le cadre de la lutte contre les exclusions, les services du Conseil Général et du C.C.A.S ont mis en place en 2009 une action collective destinée à favoriser l'insertion sociale et professionnelle grâce à l'apprentissage de la cuisine.