Recherche avancée
Accueil>Vie municipale>Jumelage>Escadron 03.003 Ardennes

Escadron 03.003 Ardennes

Depuis 2006, la Ville de Sedan est ville marraine de l’unité de chasse 3/3 Ardennes stationnée sur la base aérienne de Nancy-Ochey.

Le groupe de chasse « Ardennes » a été créé en 1943 au Moyen-Orient sous l’impulsion de Général Valin, commandant les FAFL (Forces Aériennes Françaises Libres). C’est le Général de Gaulle qui donnera le nom d’ « Ardennes » à cette nouvelle unité pour honorer les sentiments patriotiques et de résistance à l’ennemi qui animaient les Ardennais.

Le sanglier des Ardennes, symbole bien établi de notre département, fut alors adopté comme insigne et figure encore de nos jours sur les avions de l’escadron.

C’est à la fois le devoir de mémoire mais aussi le renforcement du lien armée/nation qui a incité l’escadron 03.003 Ardennes à choisir Sedan comme ville marraine, tant les valeurs de combativité et de solidarité rattachées aux Ardennais sont des valeurs que cette unité a fait siennes.

Le parrainage de l’escadron 3/3 Ardennes se traduit par des visites, chaque année, de la base aérienne, par les élèves sedanais, de l’école primaire au lycée. L’occasion pour les jeunes sedanais d’approcher les mirages 2000D et de découvrir les multiples métiers de l’armée de l’air.
Pour certaines célébrations militaires, l’escadron de chasse 3/3 Ardennes nous honore de sa présence par des passages d’avions dans le ciel de Sedan.

www.ec3-3ardennes.com