Recherche avancée
Accueil>Economie>Artisanat

INFO +

Afin de promouvoir et de valoriser les produits, les savoir-faire et les productions ardennaises, le Comité départemental du Tourisme a développé la marque Ardennes de France, gage d’origine et de qualité du produit.
Pour en savoir plus : www.ardennes-de-France.com

 

Artisanat

Les métiers d’art

Artisan : « un professionnel dont le métier nécessite la maîtrise d’un savoir-faire, de technique et d’outils traditionnels mais aussi innovant dans le but de créer, transformer, restaurer ou conserver des objets d’art utilitaires et décoratifs produits en pièce unique ou en petite série »

Qu’ils soient ferronniers, ébénistes, selliers, armuriers, tapissiers, nombreux sont les artisans présents à Sedan et en Pays Sedanais. La Ville compte également l’unique fabricant d’articles chaussants d’intérieur en Champagne-Ardenne avec la Pantoufle Ardennaise qui confectionne des pantoufles et des mules en feutre.

Retrouvez tous les artisans répertoriés aux Métiers d’Art en Champagne-Ardenne sur www.metiersdart.info

Produits du terroir

La gastronomie ardennaise n’est pas que riche caloriquement, elle est aussi riche par ses divers mets et produits que des producteurs locaux s’emploient à fabriquer de façon artisanale.

Autrefois, si l’on connaissait Sedan pour le football ou l’industrie textile, on connaissait également la ville pour sa bière avec la Grande Brasserie Ardennaise qui fut en activité jusque 1979. Aujourd’hui l’activité brassicole se perpétue grâce aux micro-brasseries. Que ce soient la Sedane de la Brasserie du Château-Fort, la renaissance de la Princesse de la Bière de Sedan ou la Passe Stout à déguster au Roy de la Bière, toutes vous proposent une bière artisanale de qualité.

Pour accompagner sa bière, rien ne vaut de la bonne charcuterie et à Sedan les artisans bouchers-charcutiers ne sont pas en reste pour vous proposer terrines, fromage de tête, saucisson sec et autres pâtés en croûte.
Côté douceurs, laissez-vous tenter par une galette au sucre ou un gâteau mollet voir même du chocolat et notamment du chocolat Turenne tel qu’on le fabriquait jadis dans l’ancienne chocolaterie Turenne.

Dernière spécificité sedanaise : la production maraîchère. Sur les hauteurs de Sedan, au Fond de Givonne, des familles historiques exploitent de génération en génération « le potager des Ardennes » et proposent à la vente « le fruit » de leurs récoltes chaque samedis et mercredis au marché de Sedan.